La genèse et l’esprit d’ACT

Comprenez d’où vient ACT et là où je vous propose de vous emmener, de vous accompagner !

Plans de l'être

Pourquoi l’éclosion d’ACT ?

La croissance, la transformation, sont des étapes clés de tout être vivant, entité, qui accompagnent son évolution et son expansion.

Pour la majorité de nos sociétés modernes, devenues matérialistes, rationnelles, la croissance se conçoit surtout sur le plan physique et matériel : la croissance du corps jusqu’à l’âge adulte, la croissance économique, financière.

S’arrêter là sans considérer et ouvrir la croissance plus haut aux plans psychiques, transpersonnels et spirituels, nous laisse à un stade adolescent, immature, limitant et souvent souffrant. Pourtant la vie nous donne accès à de multiples possibilités d’expansion, à d’autres champs d’expérience, de connaissance et de manifestation. Dépasser ces limites, c’est s’ouvrir à de nouvelles capacités d’être, en tant qu’individus, collectifs, sociétés, humanité – tendre vers notre plein potentiel humain.


Eclosion de fleur pétales cône

La raison d’être d’ACT

ACT a été fondée en 2021 dans le but de contribuer à une croissance et transformation des qualités humaines, des potentiels, des espaces de possible, de chacun-e, d’une institution, entreprise, un collectif…

ACT se base sur les principes fondamentaux de la vie, de la spirale dynamique d’évolution, est nourri par un humanisme libérateur et élévateur pour la conscience humaine.

Les valeurs de ACT sont le respect, par une meilleure connaissance de soi et de l’autre, la bienveillance comme source de développement pour soi et les autres, l’ouverture de conscience pour un changement et une expansion de regard sur les mondes intérieurs et extérieurs, à relier, pacifier, unir, pour tendre vers une harmonie transpersonnelle et collective.

Parce que nous individus, et la société, en avons besoin, pour un futur enviable et solidaire.

Qui suis-je ?

Harold RETHORET, enfant précoce, curieux et hypersensible, j’ai suivi par « orientation classique de l’époque », une formation scientifique, obtenu un Diplôme d’Études Approfondies en Sciences de l’Eau à l’École Nationale des Ponts et Chaussées Paris, complétée par une formation de Management général des entreprises au CNAM.

J’ai occupé plusieurs postes à responsabilité dans la fonction publique, sur la gestion durable de la ressource en eau, de la biodiversité, les transitions écologiques et climatiques, pour l’intérêt général.

Après 20 ans de carrière et d’implication dans ces domaines, j’ai choisi de quitter la fonction publique pour me consacrer au développement humain et me former pendant 3 ans à la psychologie et l’art-thérapie évolutive. Je suis en effet convaincu de cette priorité impérieuse d’œuvrer d’abord à notre transformation intérieure, afin que puissent émerger et se concrétiser les transitions nécessaires et souhaitables dans nos sociétés et organisations humaines.